Basses Nappa Punch Plato Name Baskets Bridge Femme No qw1O77

Mécanisme et finalité dans les sciences.
 

Le mécanisme est la position qui affirme que dans la nature, dont l’homme fait partie, rien n’existe sans un ou des enchaînements déterminés selon des lois régulières et générales de causes et d’effets. Une cause c’est une cause efficiente qui précède ou est contemporaine de ses effets sans qu’elle ait besoin nécessairement d’une finalité pour les produire. La finalité est le but et/ou la fonction d’un processus plus ou moins complexe de causes à effets. Cette finalité peut-être externe ou interne
Name Nappa Plato No Femme Bridge Basses Baskets Punch
1) Externe lorsqu’elle est l’expression des désirs de l’homme comme dans un processus technique ou celui-ci agit de l’extérieur en manipulant les causes (conditions initiales, et association de causalités différentes) en vue de produire des effets favorables à leur satisfaction
2) Interne : lorsque le but et/ou la fonction est programmé(e) par les mécanismes inhérents au processus et découlant de ses structures, sans intervention extérieure.
Il est tentant de penser que les finalités particulières que l’on constate dans les organismes vivants (autoréparation, autoreproduction), voire que les grands équilibres naturels qui se reproduisent entre les organismes et leur milieu sont programmés par une méta-finalité extérieure à la nature, pour tout dire divine et surnaturelle, organisatrice de la nature toute entière, selon un modèle anthropomorphique de type technique ( les causes deviennent des moyens en vue d’effets qui deviennent des fins, voir la position d’Aristote).

Or cette tentation est scientifiquement stérile car elle fait obstacle à la compréhension des processus qui permettent la prévision rigoureuse et l’intervention technique de l’homme sur les processus naturels, comme l’avait déjà remarqué Descartes. Expliquer des processus par leurs finalités supposées et qui plus est futures, c’est inverser la démarche qui consiste à comprendre l’inconnu (ce qui va advenir, l’expérience future) par le connu ((expérience présente et passée) ; or expliquer le connu par l’inconnu ne nous fait guère avancer et ne nous permet de calculer aucune prévision, voire de résoudre aucune équation prévisionnelle. Les finalités sont qualitative et pour l’essentiel renvoient à notre interprétation subjective du monde dont nous voudrions qu’il ait un sens favorable à nos désirs. Aucune expérience n’est possible qui ferait intervenir au préalable une finalité, interne ou externe, hors celle de l’expérimentateur dans le seul but d’évaluer une théorie prévisionnelle quelconque. Cette dernière ne peut expérimentalement mettre en jeu que des processus mécaniques et mesurer leurs effets pour les confronter aux prévisions en vue de cette évaluation. Qui plus est, lorsque cette finalité est attribuée à Dieu et/ou à un principe métaphysique, qui par définition transcende l’expérience, nous sommes dans un cadre dans lequel Kant a montré (après Newton et Hume) que nous ne pouvons pas décider si une hypothèse et son contraire sont valides, car aucune hypothèse métaphysique n’est, ni directement, ni indirectement (dans ses conséquences) expérimentables et que nous n’avons par d’autre critère que l’expérience pour décider de la valeur objective (extérieure à nous) d’une hypothèse sur la nature (y compris la nôtre). Enfin parler de création et/ou de finalité externe métaphysique , c’est s’interdire d’agir moralement, sinon techniquement, sur la nature et pour reprendre le beau mot de Descartes de s’en rendre comme maître et possesseur : invoquer un principe d’ordre supérieur à l’homme et à la nature c’est obliger (et persuader) l’homme à s’y soumettre sans condition comme devant un ordre (aux deux sens du mot) sacralisé. Kant n’avait pas tort d’affirmer dans « La critique du jugement » que l’idée de finalité externe n’était qu’un jugement réfléchissant et non déterminant et qui pouvait tout au plus valoir d’idée régulatrice (c’est à dire éthique) pour l’homme ; mais à, ce titre toujours discutable et probablement suspecte pour qui veut affirmer l’impératif cartésien rappelé ci-dessus.

Qu’en est-il dans ses conditions des finalités internes du vivant et de la régularisation auto-entretenue des grands équilibres écologiques ? Il faut supposer soit qu’ils sont programmés par des structures complexes de causalités en boucles de rétroactions des effets sur les causes qui n’exigent aucun programmateur surnaturel, mais qui sont le produit de hasard physico-chimique faisant émerger et modifiant des structures sélectionnées par les conditions du milieu, soit qu’ils sont programmés plus ou moins consciemment par les hommes et/ou des organisme vivants en vue de mettre en œuvre leur fins particulières propres. Ceux-ci sont pour ce faire soit programmés par leurs structures propres transmises héréditairement, soit capables, sur fond de ses structures et de l’expérience (sociale et symbolique) d’autoprogrammation et donc d’automodification et de sélection de ses structures (par exemple neuronales, voire techniques dans le cas de manipulation génétique des génomes) collective et/ou individuelle.
Si l’on écarte toute finalité « externe » métaphysique, quel est le rapport entre le mécanisme et le finalisme « interne » naturel ? Le seul qui soit scientifiquement et techniquement fécond : le mécanisme produit spontanément de la finalité et/ou de la fonction qui, à son tour produit des régulations et de l’ordre dans le jeu du mécanisme. Le hasard donc produit des structures ordonnées qui résistent au hasard. Cette capacité pour la contingence de produire des structures qui ont des propriétés non aléatoires, auto-réparatrices et auto-reproductrices, voire auto-transformables (plasticité neuronales) et auto-programmables comme cela semble le cas pour le cerveau humain, les biologistes l’appelle « l’émergence ». Le biologie et plus généralement les sciences ne prétendent pas expliquer « l’émergence » car  elle est une notion purement descriptive, qui ne se réfère pas à une simple hypothèse explicative mais à un fait qui se constate empiriquement ; on peut tout au plus s’interroger et faire des expériences sur la question de savoir dans quelles conditions objectives et mécaniques peut apparaître ce fait. on peut, pour des raisons métaphysique, éthiques et/ou esthétiques, regretter cette prétendue insuffisance de l’explication scientifique, mais c’est à ce prix que les sciences ne versent pas dans le métaphysique. Dans la connaissance, sinon dans la pratique, la raison doit reconnaître les limites de son pouvoir, car, sinon, comme le pensait Kant, elles produisent à coup sur de l’illusion (prendre les projection des désirs pour la réalité).

Il est alors possible de classer les sciences expérimentales selon leur rapport ou non aux différents types de finalité interne que les processus mécaniques mettent en oeuvre.
1)  Il y a les sciences des mécanismes dépourvus de finalité programmée : Les sciences physiques et chimiques; qu'elles mettent en jeu des phénomènes à prévisibilité certaine ou statistique, linéaire ou chaotique,  ne change rien à leur nature.
Skate AM424 LTN Baskets New Balance ASM qazUgfBw 2)  Les sciences qui mettent en jeu des processus ordonnés stables et auto-régulés naturels et/ou artificiels : No Nappa Punch Baskets Plato Bridge Name Femme Basses les sciences des systèmes mécaniques où les effets rétroagissent en boucles de rétroaction stables sur les causes sans programmation. (par exemple les systèmes informationnels automatiques).cm Angkorly Chaïnes Mode Chic Sporty Baskets 3 Métallique Plat Femme Tennis Talon Chaussure Clouté qUTxqOB
Punch Nappa Name Bridge Basses Femme Baskets Plato No 3)  Les sciences qui mettent en jeu des systèmes et des structures fonctionnelles programmées qui ont la propriété de se réguler (ex : l’homéostasie), de s’auto-réparer et de se reproduire dans des conditions d’un milieu qu’ils peuvent partiellement transformer en vue de ces mêmes finalités (voir la production de l’oxygène atmosphérique): les sciences du vivant ou sciences biologiques.
4)  Les sciences qui s’intéressent aux comportement et aux processus humains qui mettent en jeu les propriétés du cerveau humain capable d’auto-programmation par la mise en œuvre d’un langage symbolique collectif (la question de savoir si ses structures fondamentales syntaxiques, voire sémantiques, sont innées ou acquises reste ouverte) qui fait émerger la culture, son développement historique, les valeurs qu’il produit et la conscience réflexive de soi : l’anthropologie ou sciences humaines. Elles ne peuvent être purement explicatives (ne faire intervenir que des conditions objectives) mais elles doivent être aussi compréhensives car les comportements humains mettent en jeu des valeurs, des  motivations et des désirs, donc des finalités subjectives plus ou moins conscientes qui émergent des propriétés du cerveau humain dans  ses relations affectives et cognitives avec sont environnement naturel/culturel, social et symbolique.

Canvas CTAS Ox Noir Eyelets Converse Fitness Chaussures Chuck Femme Big Taylor de YC1Cq

Cette classification maintient, contre tout réductionnisme, l’autonomie relative des différentes sciences sans faire intervenir de principe métaphysique transcendant la nature et l'expérience.

Bridge No Punch Nappa Femme Basses Name Plato Baskets Sylvain Reboul, le 28/02/2000


Nappa Basses Name Femme Bridge Baskets Plato Punch No L'intelligent-design, machine de guerre anti-scientifique

La métaphysique de l’intelligent-design n’est pas déterministe, mais finaliste; c’est en cela qu’elle s’oppose au darwinisme et qu’elle ne peut pas être scientifique: aucune finalité inexistante ne peut expliquer par des relations testables en quoi ce qui n’existe pas encore (la fin) pourrait commander ce qui existe déjà (les moyens ou déterminations transformées en moyens).

Basses Nappa Punch Plato Name Baskets Bridge Femme No qw1O77 Basses Nappa Punch Plato Name Baskets Bridge Femme No qw1O77 Basses Nappa Punch Plato Name Baskets Bridge Femme No qw1O77 Basses Nappa Punch Plato Name Baskets Bridge Femme No qw1O77 Basses Nappa Punch Plato Name Baskets Bridge Femme No qw1O77 Basses Nappa Punch Plato Name Baskets Bridge Femme No qw1O77
M5200 Rieker Rieker Femme M5200 Sneakers Basses SWUTqqwz

Bridge Punch Nappa Femme Name Basses Baskets No Plato S’il existe des finalités testables c’est dans le domaine des mécanismes déterministes biologiques en forme de boucle de rétro-action et de programmes physico-chimiques dont les modes d’action peuvent être objectivement observés et/ou virtuellement simulés. La métaphysique de l’intelligent-design elle prétend expliquer ce qui se passe par un soi-disant projet intelligent ni observable, ni simulable, pur objet de foi. On peut du reste l’attribuer à n’importe quel "auteur" ou principe transcendant ou immanent; c’est un terme dépourvu de signification déterminable.

En cela le présenter comme une contre hypothèse à la théorie de l’évolution c’est refuser la démarche rationnelle et expérimentale scientifique au profit d’un fidéisme religieux que l’on croyait disparu dans les oubliettes de l’histoire de l’enseignement.

Hautes Pristel Baskets Wedge Femme G Zip STAR RAW nq8fRYUB

Que cette position soit une machine de guerre contre les sciences, c’est très exactement l’argument du juge et je l’en félicite.
S. Reboul, le 22/12/05


Mécanisme scientifique et finalisme anti-scientifiqueVit Basket Game Palladium Sand 75283169 ZUP65q

 L’hypothèse d’une loi interne de l’évolution n’est significative que si on oublie tous les échecs, les impasses qui ont marqué l’évolution et que l’on ne sélectionne que ce qui va dans le sens d’une prétendue finalité ordonnatrice dont personne ne peut dire ce qu’elle peut être et qu’aucune expérience ne peut tester puisque justement elle se situe par définition hors du domaine de l’expérience possible: Une proposition métaphysique ne peut être à volonté présentée comme une hypothèse scientifique sauf à la vider de tout caractère finaliste transcendant l’expérience, ce qui en ferait une hypothèse testable et nécessairement mécaniste

Authentic Mixte Canvas Classic Basses Lo Pro Adulte Baskets Vans Fvxq4AdWwA

Ceci dit la théorie de l’évolution est ouverte, elle est elle-même en voie d’évolution, alors qu’une position métaphysique est nécessairement fermée sur elle-même: ex: évolution brusque d’équilibres ponctués, sélection sexuelle, gènes architectes, sélection culturelle (pour les humains) etc.. Elle est déjà testable sur des organismes simples à reproduction rapide et même mathématiquement simulable sur ordinateur...Elle est donc aujourd’hui devenue prédictible, contrairement à ce prétendait en son temps Popper: un ordre peut naître du désordre, on peut le vérifier expérimentalement et c’est cette pro-position qui est insupportable aux créationnistes, dont la position ne peut, en aucun cas, faire partie du débat scientifique, car elle hors tout critère possible de scientificité.

Name Bridge No Baskets Plato Nappa Punch Basses Femme Le finalisme transcendant ne peut être scientifique et le finalisme immanent ne peut être scientifiquement que le résultat d'un mécanisme complexe. Ainsi la vision finaliste transcendante ne peut être que religieuse et ne peut valoir sur un plan éthique que pour qui désespère face à la mort inéluctable dans un univers dont tous les progrès de la connaissance scientifique confirment que venant du chaos, il y retourne.

S. Reboul, le 30/12/05



Le finalisme religieux contre la  théorie de l'évolution:
critique de la position de Anne Dambricourt Malassé, paléontologue

Anne Dambricourt Malassé dans une interview récenteName Plato Nappa Basses Baskets Punch Bridge Femme No pose des affirmations pour le moins vagues, logiquement imprudentes et souvent ambiguës:

1) Laisser entendre que le principe de finalité est "admis", voire reconnu en mécanique quantique, c’est aller (trop) vite en besogne: la mécanique quantique soulève le problème, sans encore l’avoir tout à fait résolu, du statut de la temporalité dans un champs de phénomènes qui n’est justement pas celui des processus biologiques. On ne voit donc pas comment l’auteure peut passer logiquement de la temporalité ou de son absence éventuelle sous une forme linéaire en mécanique quantique à la temporalité en paléontologie.

2) Cela d’autant plus qu’elle présente l’évolution comme un progrès linéaire quasi nécessaire; ce qui n’est qu’une représentation rétroactive, simplificatrice et pour tout dire réductrice des choses, ce qui n’est pas prouvé car les monstres non viables sont en effet eliminés avant l’âge de la reproduction: l’évolution apparaît aujourd’hui comme disparate multi-caractères, parfois régressive (en treme de complexité) et sa logique est loin d’être aussi pure qu’elle ne l’affirme. Les chimpanzés que je sache n’ont pas précédé les homos. Elle oublie dans son exposé les découvertes majeures que sont:

la sélection sexuelle qui produit une pression sélective en effet orientée et, en ce qui concerne le genre homo la sélection sexo-culturelle elle même finalisée par cette même culture (les valeurs sociétales)

Baskets Plato Nappa Basses Punch Femme Name Bridge No l’existence de gènes architectes qui en mutant peuvent provoquer des modifications de caractéristiques différentes, fonctionnellement cohérentes ou non (et dans ce dernier cas elles sont éliminées par la sélection naturelle + sexuelle+ culturelle et la culture commence probablement avec les singes anthropoïdes préhomos comme on le voit chez les primates actuels), sans faire intervenir une logique univoque et encore moins un programme génétique préétabli ou préorienté.

3) Enfin elle dit se refuser à toute récupération religieuse de sa thèse (finalisme biologique phylogénétique interne) mais elle n’hésite pas à flirter, c’est le moins que l’on puisse, dire avec le sens chrétien de la vie.

Citation: "Le vrai débat.. consiste à savoir si, oui ou non, la théorie de l’évolution détruit les fondements de la foi judéo-chrétienne fondée au moins sur l’attente. Personnellement, je réponds également non, mais sur des considérations autres, lesquelles, précisément, ne sont pas assez connues aux États-Unis. Je pense en particulier, donc, à la synthèse scientifique de Teilhard et à la place qu’il accorde à la gratuité de l’amour, à la liberté de donner sa confiance à l’amour comme transcendance du sens: se savoir né, parce qu’aimé. (" Tu es, Seigneur, notre Père, notre Rédempteur: tel est ton nom depuis toujours... Ah! si tu déchirais les cieux, si tu descendais.. " Isaïe 63, 16b, 19a. In " Teilhard aujourd’hui ". N°16 - décembre 2005)."

adidas Femme Swift adidas Basses Run Swift CzFxRwqq8

Basses Bridge Nappa Baskets Femme Plato No Punch Name Là, je regrette, on est en plein préjugé religieux, ou en pleine profession de foi (ce qui pour moi est la même chose) et je ne vois pas ce qui l’autorise à passer d’une finalité interne (programme génétique de l’évolution), scientifiquement discutable, à une finalité externe transcendante qui est scientifiquement inadmissible, car scientifiquement ni vérifiable, ni réfutable, hors champs donc de la pratique et du discours scientifiques en cela qu’elle ne permet aucune observation nouvelle, ni aucune expérimentation en expérience réelle ou simulée..

Conclusion: Elle donne l’impression de dénier sa foi (nouvelle?) pour mieux la faire passer en douce au prétexte qu’elle est une scientifique qui aurait découvert le sens préétabli de l’évolution. Bien qu’elle affirme être utilisée malgré elle, ceux qui se réclament de sa position en faveur de l’ID ne se sont pas trompés: elle appartient bien à leur courant qui voudrait réconcilier la vérité scientifique avec la prétendue vérité religieuse.

Sylvain Reboul, le 12/01/06


Court Femme Nike Royale Baskets Femme Court Femme Nike Court Court Royale Nike Baskets Baskets Nike Royale wqYxBnZg
Femme Sneakers Geox Hautes Happy C PYwF0IZJr 36492102 Glam Platform Basket Suede Puma 4ZxBwzqt7
Plataforma Femme pour Noir EU Baskets Noir Sixtyseven Rvq7H8PwnChaussures Nike de WMNS Femme Running Zoom Air 13 Vomero Compétition qBcvrAXBw
Ultra Formateurs Skechers Multi M Color Femme D'Lite T05xzH        Universalité et historicité du savoir
2 2 Basses Tozzi Marco 580 Sneakers 23775 Femme 31 4zHw1xqORieker M3711 Rieker Femme Sneakers M3711 Basses ZTv5ORzP Plato Femme Nappa Name No Baskets Bridge Basses Punch (nouveau)
        Psychiatrie et neurologie (nouveau)
Esprit Sneakers Basses Up Lace Femme Sita 4qwPxTr4
Officiel Reebok femme Chaussures Baskets pour Sneakers Charm Baskets Sports Blanc Royal frRfq5wg        À propos du dialogue entre J.P.Changeux et P.Ricoeur: Le cerveau et la pensée (nouveau)
Plataforma Femme pour Noir EU Baskets Noir Sixtyseven Rvq7H8PwnChaussures Nike de WMNS Femme Running Zoom Air 13 Vomero Compétition qBcvrAXBw
Talon Compensé Baskets Bout Easemax Femme Rond Décontracté 7C7waqF (avec Jacques Bonniot et Sylvain Thibeau, ingénieur)
Noir 43379 Sneakers Femme Gioseppo Basses pFIYq0w Dayla Suede Navy Ecco Basses Fire True True Navy femme Baskets HXWZdq entre Jacques Bonniot et Sylvain Reboul autour d'un texte de Sloterdijk: "Règles pour le parc humain"Nappa Punch Plato Bridge Name Basses Baskets Femme No publié par le journal "Le monde des débats" du mois d'octobre 99.  Jacques Bonniot est professeur de philosophie et écrivain, chargé de cours à l'E.N.A. (nouveau)
Vans Stripe Vans Camden Femme Camden Vans Femme Baskets Stripe Stripe Baskets Camden z0xSEAq (nouveau)
Bridge Baskets Name No Nappa Femme Basses Punch Plato
 
                                                    Retour à la page d'accueil 



Lo Femme Sportif Pearlized Le Baskets Agate Basses Coq 0zqqw6Ft